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Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e

French Unitarianism

Is French Unitarianism specific ? by Jean-Claude Barbier *, translate by Kelly Kilmer Hall ** * founder in 2002 of the French-speaking network "unitarian Correspondence", General Secretary of the Fraternal Assembly of the Unitarian Christians (AFCU) of...

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l'unitarisme français (1) - au sein d'un mouvement international

"L’unitarisme français est-il spécifique ?" par Jean-Claude Barbier *, article à la une du bulletin n° 99, janvier 2010, de la Correspondance unitarienne * fondateur en 2002 du réseau francophone "Correspondance unitarienne", secrétaire général de l’Assemblée...

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l'unitarisme français (2) - en émergence

suite de l'article de Jean-Claude Barbier (Correspondance unitarienne, n° 99, janvier 2010) Du fait que l’unitarisme contemporain accepte en son sein cette large diversité, et du fait aussi de l’héritage protestant qui veut que chaque assemblée cultuelle...

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l'unitarisme français (3) - l'affirmation d'une composante chrétienne

suite de l'article de Jean-Claude Barbier (Correspondance française, n° 99, janvier 2010). La première présidente [de l'Association unitarienne française] en fut Mme Lucienne Kirk qui, après avoir suivi l’enseignement du Manchester College à Oxford, venait...

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l'unitarisme français (4) - un pluralisme démocratique s'appuyant sur les identités

suite de l'article de Jean-Claude Barbier (Correspondance unitarienne, n° 99, janvier 2010). Est-il possible de mettre tous les unitariens dans une même association ou une même Eglise ? Les unitariens français ont su tirer les leçons de l’échec de leur...

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l'unitarisme français (5) - une réflexion critique sur les héritages religieux

suite et fin de l'article de Jean-Claude Barbier (Correspondance unitarienne, n° 99, janvier 2010) C’est précisément avec les mouvances libérales, et elles seules, que nous pouvons pratiquer les relations inter-religieuses et non pas avec tous les chrétiens...

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la prière du mois de janvier 2010

As one small flame fills a whole room with light, So may we radiate hope, courage and good cheer in our homes, in our worship and in all the corners of our world. Une seule petite flamme suffit pour éclairer une grande pièce. De même puissions nous rayonner...

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la religion entre les générations

la religion entre les générations

Félix (8 ans) appelle son grand-père (Michel Jamet) "Capa" ; et avec Capa il tient déjà des raisonnements métaphysiques avec beaucoup de bons sens. Etonnant pour son grand-père en premier, qui nous en fait part avec une fierté légitime. Oui, la relation...

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l'orphelinat d'Oyom-abang au Cameroun

l'orphelinat d'Oyom-abang au Cameroun

message reçu le 3 décembre 09 du pasteur Jean Mang, fondateur de l'Eglise presbytérienne évangélique libre (EPEL) du Cameroun. Cette Eglise est en partenariat avec l'Eglise unitarienne francophone (EUfr). Début de l'orphelinat : quelques mois après le...

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culte interfaith au Cameroun à l'initiative de l'EPEL

culte interfaith au Cameroun à l'initiative de l'EPEL

Jean Mang, pasteur de l'Eglise presbytérienne évangélique libre (EPEL) du Cameroun - Notre culte de ce mois de décembre a été un vrai partage. Ce fut un culte oeucuménique avec la participation de 2 prêtres, 3 pasteurs, 2 soeurs catholiques et un musulman....

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