Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
La petite Sara (9 ans) a été baptisée ce dimanche 11 avril au Foyer de l'âme à Paris, selon le rite de l'Eglise réformée de France (ERF), laquelle accepte les baptêmes d'enfants. Le baptême a été donné par le pasteur Pierre-Jean Ruff, par ailleurs conseiller...
Lire la suiteLe plus noir de la nuit est une lumière … Pendant plus de trente années En vain, je t’ai cherché. Par les monts et les vallées, Dans les champs et les prés, Dans les villes et les villages, J’ai voulu voir ton visage, J’ai appelé, crié ton nom : Dieu,...
Lire la suitenote de Jean-Claude Barbier, chrétien unitarien (Bordeaux) Le baptême dans de l’eau est initialement celui de Jean : un rite de repentance de ses péchés, accompagné de la volonté d’un changement profond de sa vie, d’une conversion du coeur (renoncer au...
Lire la suitesuite Le baptême dans l’Esprit est l’innovation de la Pentecôte (Actes des apôtres 2, 1-11). Au lavement des péchés par l’eau s’ajoute désormais une infusion du Saint-Esprit, une pénétration dans l’âme de certaines facultés ou grâces surnaturelles par...
Lire la suiteSuite Le baptême avec la formule ternaire : « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », est celui prescrit par l’évangile de Matthieu : Jésus, dans ses apparitions post-résurrection avait donné rendez-vous aux Onze disciples (les Douze moins Judas...
Lire la suiteSuite Le baptême dans l’Esprit se faisait dans la foulée par imposition des mains à la suite du baptême dans l’eau. Mais le baptême dans l’eau n’était pas fait par les apôtres eux-mêmes (Pierre à Césarée ordonne, mais ne fait pas le baptême lui-même),...
Lire la suitesuite En Occident, la confirmation va se séparer peu à peu du baptême. Le premier témoignage signalant que l’évêque va imposer les mains à ceux qui ont été baptisés antérieurement date de 380 ; mais déjà le concile d’Elvire (Espagne, vers 300) reconnaissait...
Lire la suitesuite A l'origine, l'évêque conférait le don de l'Esprit par l'imposition des mains comme l'avaient fait les apôtres. Puis, l'onction de saint Chrême s'ajouta à l'imposition des mains en Occident et se substitua à elle en Orient. Cette imposition des...
Lire la suitesuite et fin Les sacrements, pour les adultes, sont parfois administrés le même jour : baptême, confirmation, communion ; à savoir un raccourci d’une évolution catéchuménale. Mais, même dans ce cas, ils sont à étudiés séparément dans leur utilité bien...
Lire la suiteJean-Claude Barbier (Bordeaux) - Pour ce jour de Pâques, notre pasteur nous a envoyé une prédication qui attire notre attention sur la scène relatée dans les évangiles synoptiques (Marc, Luc, Matthieu) et concernant les "deux larrons" qui furent crucifiés...
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