L’unitarisme * est né au XVI° siècle et a été l’une des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d’un million dans le monde entier. En pays francophones, il s’est développé à la fin du XX° siècle (en France à partir de 1986 avec l’aide du savant et protestant libéral Théodore Monod), et concerne désormais environ un millier de personnes.
* les unitariens francophones du Canada ont préféré l'anglicanisme "unitarianisme" ("unitarianism" en anglais) à cause du sens politique anti-fédéral que comporte le mot "unitarisme" lequel à deux sens, d'une part doctrine religieuse affirmant l'unité de Dieu (contre la Trinité) et d'autre part doctrine politique défendant l'unité de l'Etat. En hongrois, langue d'origine pour le mot, le terme est "unitarianizmus".
Ce site portail vise à une présentation générale de l’unitarisme francophone et donne les adresses et références utiles. Il renvoie aux activités des diverses communautés francophones qui existent, qu’elles soient de sensibilité chrétienne, unitarienne-universaliste ou autre, et aux sites en français.
L’Eglise unitarienne francophone est, sur la toile, un espace d’information. Elle se propose aussi comme un espace de prière pour tous ceux qui, pour des raisons de distance géographique ou de rupture philosophique, religieuse ou autres, n'ont pas accès à des Eglises ou communautés locales.
Vous pouvez, ici, poser des questions en activant la fonction " ajouter un commentaire ". Elles seront publiées après modération afin d'éviter les spams. Le meilleur accueil vous sera réservé. Les unitariens respectent les itinéraires spirituels et religieux de chaque personne car ils affirment la liberté de conscience en toute chose. N'hésitez donc pas à parler de vous et de vos opinions ou croyances
Jean-Claude Barbier, fondateur en 2002 du réseau de la Correspondance unitarienne
Sortons du cléricalisme qui nous a anesthésiés et des dogmes qui nous ont formatés comme des clones, pensons librement et exprimons nous, partageons nos idées et nos sentiments, communiquons !