Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
poème de Gérard Bessière (Luzech, département du Lot, France), paru dans Quelques Nouvelles (le bulletin mensuel de la mouvance Marcel Légaut), n° 214, septembre 2008.
" Dieu... " / Qu'il est bref et tremblant, / le mot le plus usé / sur les lèvres / des âmes...
Peut-on parler de / "Lui", / dire : "Tu", / comme nous disons / "je", "nous" / au pays des humains?
Éclôt / le silence / qui ne fait pas nombre / parmi la foule / transie ou fascinée.
Lourd, / léger, / le secret / nous habite / et nous rend muets.
Quand les arbres frémissent / en leurs feuillages, / veulent-ils murmurer / ce qu'ils ignorent ? / Peut-être / le brin d'herbe sait-il...
Un cri d'homme, / un geste de femme, / une question d'enfant / font-ils pressentir / un soleil caché, / une ténèbre éblouissante ?
Les mots brûlent / et ne laissent / que cendre. / L'incendie court à travers / les siècles ...
Ne resterait-il / que le feu / qui oublie / les dieux consumés / et qui crépite soudain / alors qu'on le croyait assoupi ?