Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e

l'Association Frontenac-Amérique

rue de l'Amérique-française à Québec

Du nom d'un ancien gouverneur français au Québec, cette association existe (voir le site ) depuis 2004 et a son siège à Saint-Germain-en-Laye, en France, là où naquit, en 1622, Louis de Buade, comte de Frontenac. Ce dernier fut gouverneur de la Nouvelle-France au XVIIème siècle (de 1672 à 1682, puis de 1689 à 1698, année de sa mort).

Vous y trouverez
les drapeaux des communautés francophones au Canada et aux Etats-Unis, à cette page.

en bleu les territoires français, d'est en ouest : Terre-Neuve, Acadie, Nouvelle-France, Baie d'Hudson, Louisiane (carte vue sur le site de l'Association Frontenac - Amériques)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La rue de l'Amérique française à Québec, je trouve cela plutôt sympathique ... quoiqu'il ne faille pas oublier que la colonisation s'est faite sur le dos des Indiens et des esclaves Noirs. En tout cas, je ne vois pas très bien le rapport avec l'Eglise unitarienne francophone !
Répondre
J
<br /> A cette époque, les relations avec les autochtones étaient largement négociées et faisaient l'objet de traités locaux où le commerce avait une place importante ; par ailleurs le commerce<br /> triangulaire avec les esclaves noirs n'avait pas encore été mis en place. Le Canada a une politique positive vis-à-vis de ses populations autochtones, bien que - me semble-t-il - trop discrète.<br /> Vous trouverez sur le site de notre Eglise une rubrique concernant la francophonie. Une langue relie entre elles les populations qui la parlent . Elle crée un espace relationnel qui est précisément<br /> celle de notre Eglise.<br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br />