Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 08:43

PICON Raphaël, 2009 - Dieu en procès, Paris : éditions de l’Atelier, 120 p. , sorti en avril,  16,15 euros sur le site d’Amazon

Présentation de l'éditeur :

Caricatures, pamphlets, sketches, images publicitaires ... La critique à l'égard du religieux va bon train. Raphaël Picon s'interroge sur les conditions et les limites de cette critique. Les événements récents démontrent qu'elle n'est jamais simple, ni pour les institutions ni pour les individus. Et pourtant, elle est nécessaire et essentielle au développement des religions si l'on veut éviter qu'elles ne deviennent tyranniques et liberticides.

Se poser la question de la critique de nos images de Dieu, c'est aussi s'interroger sur la crédibilité de ce dernier. Dieu est-il à situer dans le domaine du rationnel ou au-delà du raisonnable ? Si l'on souhaite répondre aux quêtes de sens contemporaines, le discours sur Dieu ne peut que faire appel à la réflexion et donc à la critique.

Biographie de l'auteur :

Raphaël Picon est professeur de théologie à la Faculté libre de théologie protestante de Paris et doyen de cette faculté. Spécialiste des théologies du pluralisme, il est rédacteur en chef du mensuel Évangile et liberté. Il a notamment publié : " Le Christ à la croisée des religions " (Van Dieren Éditeur, 2003), " Le protestantisme, la foi insoumise ". avec L. Gagnebin (Flammarion, 2005).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche