Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 19:11

Régis (Le Mans) - Ce dimanche 4 octobre, c’est avec un anniversaire que je célèbre, selon les mots de la prière unitarienne de ce mois, la lumière de la vie.

Ce sera celle qui brille dans les yeux de ma mère, Thérèse, qui fête ses quatre-vingt-dix ans, dans sa maison de retraite à Versailles. Etant depuis un an en fauteuil, très fatiguée, et ne parlant plus guère, elle vit douloureusement la fin de sa vie. Mais cet évènement nous donnera la joie de nous retrouver avec elle, ses cinq enfants, huit petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants et de quatre de ses six frères et sœurs sans oublier les conjoints et quelques proches.

Après une enfance ardennaise, elle a vécu l’Occupation et la Libération à Versailles où elle s’est mariée et nous a élevés (mon père est décédé depuis huit ans). Elle nous a beaucoup portés et apporté, avec sa tendresse de mère et l’énergie qui lui venait des bords de la Meuse et des grands chênes des Ardennes. Maintenant, les tilleuls, marronniers et platanes de Versailles prennent les couleurs de l’automne et leurs couleurs sont celles des feux du soleil couchant qui nous éclairent du fond de son cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Un bien bel hommage à ta Maman ! Yohann<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche