Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
We kindle the chalice flame, symbol of our gathered community, across faiths, across cultures, beyond borders.
May it lead us from the shadows into the light, from ignorance to wisdom, from untruth to truth, from exclusiveness to inclusiveness from mortality to immortality.
May the flame be a symbol of warmth, kinship, wisdom, truth and liberty.
Derrick Pariat, Unitarian Union of North East India (lien)
Les communautés unitariennes du pays kashi (lien) ont célébré le 88ème anniversaire de la mort du fondateur de l'Eglise unitarienne de cette région, Babu Hajom Kissor Singh Lyngdoh Nongbri, décédé le 13 novembre 1923 à Puriang, un village à environ 19 Km de Jowai et à 40 Km de Shillong. Son corps fut incinéré. Photo de la stèle en sa mémoire à Madan Laban Shillong.
Nous allumons la flamme de notre calice, symbole de notre rassemblement communautaire, à travers toutes les religions, à travers toutes les cultures, au-delà des frontières.
Qu'elle nous conduise de l'ombre à la lumière, de l'ignorance à la sagesse, du mensonge à la vérité, de l'exclusivité à l'inclusivité, de la mortalité à l'immortalité.
Que cette flamme soit un symbole de chaleur, car nous formons une même famille, de sagesse, de vérité et de liberté.
traduction en français par Jean-Claude Barbier (Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens, France)