Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 06:39

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant:
1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), et lisons la méditation mensuelle qui, pour ce mois de mai, nous est proposé par nos amis Canadiens (lien) ; ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à une autre tradition - une simple bougie, et que sa lumière brille !
2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
giacomo tessaro portrait 2012Giacomo Tessaro, chrétien unitarien, Piémont, Italie - Seigneur, dans ma jeunesse j'ai parcouru les voies du monde ; je ne les connais pas beaucoup, mais j'ai compris combien elles sont insatisfaisantes et vides ; pour cette raison je me suis adressé vers Toi par l'enseignement d'un de tes fils bien-aimés, Jésus de Nazareth, et, tout comme lui, je veux être toujours rempli de l’Esprit. J'ai décidé de connaître Tes voies avec générosité du cœur et ma raison ; je ne veux plus me sentir séparé de Toi comme il est arrivé dans le passé. Je veux laisser derrière moi mes mesquineries et ma vie vide pour suivre mon Maître spirituel qui est Jésus ; pour cette raison je me suis rapproché d'une communauté de soeurs et de frères unitariens avec lesquels je partage mon chemin spirituel ; accorde-moi de ne pas les abandonner et de garder leur amitié et estime, quelque soit la voie que je choisirais. Accorde-moi de dédier ma vie à Toi et de ne pas revenir aux enchantements du monde. Tu es l'Éternel et, en Toi, je reconnais le genre humain comme soeurs et frères. Amen.
3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire aux autres.
4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins
5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle
6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Dans nos réseaux sociaux, soyons chaleureux, positifs, compréhensifs et ouverts aux autres ; évitons les mots arrogants, ceux qui blessent, ceux qui ferment à tout dialogue ; évitons les malentendus, les polémiques répétitives et les enfermements sectaires ; relisons nos messages à tête reposée, loin des impulsions, des colères, des réactivités primaires et superficielles. Soyons attentifs à ce que disent ou veulent dire les autres. Soyons des acteurs de paix avec nos propres interlocuteurs et entre interlocuteurs. Agissons pour plus de tolérance.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Pensons à nos amis homosexuels qui ont beaucoup souffert lors des débats qui ont eu lieu en France à propos du projet du "mariage pour tous". Des dérapages homophobes ont eu lieu, des mots ont choqué, une montée de haine à leur encontre s'est manifestée.
7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche