Notre Eglise organise un culte mensuel "online", ouvert à tous quelque soit sa religion ou spiritualité, le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :
1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !
Lisons la méditation des unitariens et universalistes pour ce mois d'août, qui nous est proposée par Jaume de Marcos, fondateur de la Sociedad Unitaria Universalista de España (SUUE), lien.
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.
Giacomo Tessaro - chrétien vaudois du Piémont italien - Entre juin et juillet, j'ai été au centre oecuménique "Agape", dans l'une des vallées vaudoises du Piémont. J'ai travaillé en cuisine et au nettoyage, avec des jeunes de diverses couches sociales. Bien que je sois habitué à vivre en solitaire, cette expérience de vie et de travail à côté de jeunes a été pour moi très bénéfique et m'a profondément touché.
J'ai pu aussi faire la connaissance de la communauté vaudoise du petit village de Prali et découvrir la nature ici très sauvage de cette partie des Alpes.
Tout n'a pas été toujours facile, mais cette expérience, je l'emmènerai dans mon coeur pour toute ma vie ... et ce n'est pas fini car j'ai l'intention d'y revenir bientôt !
3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.
Dominique Decottignies - un ami sur Facebook - Je partage avec vous cette méditation guidée du Frère Phap Khi de la Sangha du Gard, selon les règles du bouddhisme du moine vietnamien Thich Nhat Hanh, publiée sur le blog « sangha du vent » (lien).
Méditation pour la Paix. En inspirant, je me vois comme une fleur fraîche et belle. En expirant, j’accueille en moi la fraîcheur et la beauté. Moi-même comme une fleur / fraîcheur et beauté en moi. En inspirant, je vois mes pensées comme des fleurs. En expirant, j’offre au monde des pensées fraîches et belles. Pensées fleuries / pensées fraîches et belles pour le monde. En inspirant, je vois mes paroles comme des fleurs. En expirant, j’offre au monde de paroles fraîches et belles. Paroles fleuries / paroles fraîches et belles pour le monde En inspirant, je vois mes actes comme des fleurs. En expirant, j’offre au monde des actes pleins de fraîcheur et de beauté au monde. Actes fleuris / actes frais et beaux pour le monde.
Jean-Claude Barbier - chrétien unitarien, Bordeaux - En ces temps où les guerres font rage surtout en Afrique et au Moyen-Orient (lien), je vous propose de regarder comme une icône cette belle illustration (parue dans Le Monde des Religions) qui nous invite à mettre nos religions et nos spiritualités au service de la paix.
4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.