Avec un ordinateur vous pouvez téléchargez gratuitement Skype ( lien) et passer des appels voix et vidéo avec vos amis qui sont eux aussi sur Skype, toujours gratuitement, sous Windows, Mac et Linux. Il faut une webcam (il en existe maintenant en haute définition si votre ordinateur a suffisamment de mémoire) et des écouteurs.
Ce système permet aux chrétiens unitariens italiens d’être en relation : « Chaque semaine nous nous rencontrons sur Skype, le dimanche il y a un rendez-vous de réflexion, on bavarde de nous, de notre congrégation, de nos initiatives, puis il y a une prière (le Notre-Père ou une prière écrite par moi) et/ou un hymne de Alessandro Falasca. Le Samedi, ou un autre jour de la semaine, il y a le commentaire de l'Évangile, un passage choisi par Roberto Rosso. Il explique ce passage et puis nous pouvons commenter selon notre sensibilité. En moyenne nous somme 3-4 personnes à chaque rendez-vous. parfois nous sommes 5 ou 6. Cinq ou six fois par an, nous organisons un vrai culte avec la Cène, sur Skype ou dans le "monde réel" si nous pouvons, pour Pâque, Noël, le Jour du Remerciement, Pentecôte, etc. « (message de Giacomo Tessaro, le 1er octobre 2011).
Au niveau international, notre réseau mondial, l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) utilise aussi le système Skype pour des réunions de son bureau exécutif et autres concertations.
“Ce dimanche 2 octobre à 11 heures, des unitariens italiens se sont rencontrés pour fêter la solennité du jour du Remerciement d'automne, une très ancienne fête similaire au Sukkot juif (la Fête des cabanes). Étant dispersés, tout comme leurs soeurs et frères de nombreux autres pays, les unitariens italiens, utilisent les ressources du Web pour communiquer ; ils se rencontrent avec le système Skype. De Turin le révérend Roberto Rosso a dirigé le rendez-vous ; de Acqui Terme, près d’Alessandria, il y avait Mme Paola Zunino ; et de Borgosesia, près de Vercelli - ces trois localités sont dans le Piémont - Giacomo Tessaro. Enfin, de Rome, le candidat au pastorat Alessandro Falasca avec le sympathisant Gianluca Milo, tous deux faisant partie du groupe des unitariens de Rome intitulé “ le Calice du Centre”. Avant de commencer la rencontre, Alessandro et Gianluca ont fait une brève cérémonie dans le jardin de la maison. Le culte Skype a été ouvert avec un hymne de la tradition Transylvaine adapté par Alessandro, qui chante et joue de la guitare pendant nos rendez-vous. Puis on a récité tous ensemble l'acte de foi dans le Dieu Unique, le Shema Israel. Après la Cérémonie des fleurs (lien), où chacun a pu exprimer ses pensées et ses émotions, Roberto et Alessandro ont prononcé de brefs sermons. Ensuite l'important moment de la cène fraternelle a fermé le rendez-vous. Pour les unitariens en Italie, aussi éloignés que nous sommes les uns des autres, ces cultes sont une oasis de communion dans notre solitude spirituelle.” (message de Giacomo Tessaro, du jeudi 6 octobre 2011 à la Correspondance unitarienne).