Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 15:27

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois.


1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille

 Vous pouvez lire la prière mondiale des unitariens pour ce mois de mars qui nous a été envoyée par nos amis allemands ( lien).


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre

Louons Dieu avec Constance Aman, l’une des meilleure chanteuse chrétienne d’Afrique francophone : « Je lève les yeux » ; conseillé par le pasteur Michel Jas sur la page sur Facebook de l’Eglise réformée de France, le 31 janvier 2012

 

   
Louons Dieu aussi avec la musique de Bach

 
marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvreprotestante libérale et unitarienne, Rambouillet
Après un témoignage par les yeux, témoignage par l’oreille : Entrée dans l’église. Les grandes orgues. On entre dans l’allée paisible et royale du divin. Le hérault l’annonce en grande pompe. Changement subit de monde. Bach ? Merveilleuse réalité.

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - protestante de l'Eglise réformée de France (ERF), France - Cela fait plaisir de lire à nouveau Marie-Claire. Aujourd’hui je n’ai ni photo ni prière, j’ai envie de vous dire tout simplement ma joie de vous avoir croisés sur ma route. Pour moi il y a un avant et un après cette rencontre : avant je n’écrivais plus, je ne me sentais plus “inspirée” – maintenant c’est comme un second souffle. Merci à vous tous et à Jean-Claude si encourageant ! Et aussi pour mon compagnon, athée, qui me voit enfin à l’aise dans une spiritualité qui le respecte poisson-rouge--en-bocal.JPGréellement.

 - Un mot sur le deuil de mon petit bonhomme qui a perdu son premier poisson rouge. Il a ainsi fait connaissance avec le deuil, nous l’avons remis à la rivière et nous avons décidé qu’il ne serait pas “perdu” mais “transformé”, et qu’il en irait de même pour nous un jour ...

Toutes mes amitiés.

 

Jean-Claude Barbier - chrétien unitarien, BorJean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgdeaux - Voici un beau poisson rouge pour consoler le petit bonhomme de Samantha.

 

Giacomo Tessaro, chrétien unitarien italien, Piémont -

Je voudrais rappeler mon voyage à Torre Pellice, la capitale de l'Eglise Vaudoise, pour le giacomo tessaro portrait 2011Jour de la Liberté du 17 février (en commémoration  du 17 février 1848 où le duc de Savoie et roi d'Italie leur accorda la liverté civique et religieuse). La soirée du 16 il y a eut la retraite aux flambeaux, qui va du Temple Central au Temple des Coppieri, dans l'ancien ghetto des Vaudois avant 1848. Là on allume le feu de bois en chantant des hymnes traditionnels comme "Le serment de Sibaud" ( lien). Avec le culte du jour suivant, ce fut un moment de profonde émotion et de fraternité, et pour ma vie spirituelle un vrai pèlerinage, d'autant plus que je suis isolé, sans communauté locale. Ndlr - des photos de Giacomo Tessaro prises à cette occasion sont visibles dans les Actualités unitariennes (lien).

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - Merci pour ces chants en français, une fois j'ai eu la chance d'assister à un culte vaudois, à Rome, mais je n'avais rien compris car je ne parle pas un mot d'italien !


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche