Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
L’organisation internationale de la francophonie (OIF) va rendre public ce mardi 12 octobre un rapport : « La langue française dans le monde 2010 » (OIF-Nathan, 384 pages, 27 €, en librairie le 21 octobre prochain) : 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones. Encore s’agit-il d’une estimation basse, seules les personnes sachant lire et écrire le français ayant été comptabilisées dans une vingtaine de pays du continent africain qui représentent le principal foyer de la langue française. Ce chiffre est en progression et atteindra les 715 millions en 2050.
Quelques revers toutefois : une diminution en Europe comme langue étrangère (bien que l’Union européenne se soit engagée à favoriser dans tous les pays l’apprentissage de deux langues étrangères), et l’abandon du français cette année au Rwanda comme langue de scolarisation au profit de l’anglais.
Par contre le Laos et le Cambodge envisagent de rendre le français obligatoire comme deuxième langue étrangère. A noter aussi l’adhésion récente à l’OIF de deux pays anglophones, le Ghana et le Mozambique, dans une logique d’intégration régionale, le français étant une langue d’Afrique, instrument de coopération, d’échange et de commerce.
Notre langue est présente aux Etats-Unis : ils seraient au minimum 2,1 millions d’habitants à la parler chez eux, selon le recensement de 2000, probablement 5 à 6 millions dans les faits selon l’OIF, 11 millions ayant déclaré une origine « ethnique » francophone il y a dix ans.
le calice des unitariens francophones de Philadelphie (lien)
C’est en Afrique que le sort de la Francophonie va se jouer. En 2050, 85% des locuteurs du français seront des habitants de ce continent. Le français y joue le rôle de langue de communication dans des pays multi-ethniques ; un peu moins là où il y a des langues régionales qui peuvent jouer un rôle fédératif comme le bambara au Mali.
Source : article de Marie Verdier dans le quotidien La Croix du 10 octobre 2010 « Le nombre de francophones progresse dans le monde » ( lien)
Les unitariens sont présents en Afrique francophone au Togo, Congo Brazzaville, Congo RDC, Burundi et Rwanda ; et ils sont en partenariat au Cameroun avec une Eglise chrétienne libérale (lien)