Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 22:07

R-gis-Pluchet--2009.jpgRégis Pluchet (protestant libéral et unitarien, Le Mans) - Dans le cadre de la préparation du culte de l'EUfr du 1er août, je vous propose deux sujets de méditation. Méditer c'est d'abord s'imprégner d'un symbole ou d'un texte, sans chercher d'abord à raisonner pour savoir si l'on est d'accord ou pas d'accord avec telle ou telle interprétation de ce symbole ou avec tel ou tel passage du texte médité.

1) Pour les catholiques et les orthodoxes, le mois d'août est un mois important car ils fêtent la Transfiguration de Jésus le 6 août et la mort de Marie la mère de Jésus, le 15 août, avec une perspective proche, mais légèrement différente pour cette deuxième fête. Les catholiques (et peut-être aussi les anglicans) parlent de l'Assomption de Marie (son "ascension céleste" au moment de sa mort) et les orthodoxes (et sans doute aussi les Arméniens) préfèrent parle de Dormition (son endormissement dans la paix de Dieu). Les protestants ne croient pas à cet évènement.


Sans partager le contenu théologique de ces fêtes, je pense que l'on peut toutefois y retrouver une symbolique universelle que chacun peut partager.


* La Transfiguration est la prise de conscience symbolique par ceux qui côtoient un prophète ou un maître spirituel de la vérité profondément humaine et donc divine de l'enseignement qui leur est transmis.


* Je garderai le terme de Dormition qui est à mon avis le plus propre à avoir une valeur universelle et que les catholiques admettent comme une sorte d'étape qui précède immédiatement l'Assomption. La Dormition donc est le symbole de l'endormissement dans la paix divine que l'on peut constater à la mort de personnes qui ont des coeurs purs et simples et en particulier de nombreuses femmes qui n'ont, apparemment, rien fait de spectaculaire aux yeux des hommes, sinon que d'être des femmes courageuses dans leur quotidien, dévouées à leurs proches et accueillant l'étranger et le démuni. Elles nous montrent en fait que la Dormition est promise à touts et à tous et finira par se réaliser pour tous.

2) Je propose par ailleurs de méditer sur un très beau verset du Coran qui, à mon avis, a une valeur universelle, au-delà de l'islam. Je l'ai repris en tête du premier chapitre du livre : L'homme intérieur à la lumière du Coran, de Cheikh Bentounès (éd. Albin Michel) :


" Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un arbre béni : l'olivier qui ne provient ni de l'Orient, ni de l'Occident et dont l'huile est près d'éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide, vers sa lumière, qui il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles. Dieu connaît toute chose." (Le Coran, sourate 24, verset 35). 

 

farida adjoudjFarida Adjoudj (musulmane, département de la Moselle) - votre proposition de méditation m'a touchée à plus d'un titre ! Tout d'abord parce que je crois à ce que j'appelle la prière du mot, à sa puissance et son efficacité : cette méditation de la Parole, qui nous fait nous apaiser, pacifie notre intériorité et nous propulse vers cette quiétude salvatrice pour enfin finir par unifier notre âme !  Ensuite parce que vous citez mon Maitre Cheikh Bentounès qui a déclaré dans une interview que j'ai récemment lue sur le net : " La source d Espoir qui a jailli sous les pieds de Marie continue d'abreuver les coeurs...". Marie tient une place capitale dans mon âme et revêt une grande importance pour nous, musulmans; car il est ecrit : " O Marie, certes Allah T'a élue et purifiée, et Il T'a élue au-dessus des femmes des mondes " (sourate 3 verset 42)
En effet la liturgie chrétienne célèbre la Dormition ou l'Ascension de Marie en ce mois d'août. Et je serais de tout coeur en prière avec vous car, dans mon coeur, j'en connais la portée... je veux vous exprimer toute ma gratitude pour ce "lumineux" partage ! Dans l'Unité du TRES-Haut... Très fraternellement.

 

Gr-goire-Bokungu.jpgGrégoire Bokungu (chrétien unitarien, Kinshasa) - "Lisanga ya bandimi na Nzambe" [ndlr : l'Eglise des unitariens du Congo RDC] se prépare pour notre culte de ce 1er août. Nous remercions Dieu, le tout puissant. Nous avons retenu les paroles du groupe de Chritiane Geisler qui disait " Accepter les autres et les encourager dans la croissance spirituelle" et nous ajoutons "aimons nous les uns, les autres". Notre communauté est composée de peuples qui subissent une discrimination [ndlr : les populations pygmées], il nous faut les aimer et les encourager spirituellement. Dans le même ordre d'idée, Phlippe G. (France) lisait un psaume. Que DIEU guide notre jeune Eglise.
Nous allons terminer en nous tenant la main dans la main comme le montre la photo du président Brian Kiely ( lien) autour de notre bougie qui sera allumée (message du 28 juillet 2010). 

 

livre--Marie-Claire-Weber-Lefeuvre.gifMarike (protestante libérale et unitarienne, Rambouillet) - pour communier avec vous tous, je vous communique une citation de L'Ami de Charles Wagner, en exergue de son chapitre "Les Pionniers" : "Suis ta consigne ; laboure et sème. Mais ne demande pas : pourquoi ? Tu peux bien te poser la question, mais tu n'es pas à la hauteur de la réponse. Un seul sait pourquoi et celui-là t'aime. Que cela te suffise !". Bon dimanche à vous tous !  


 

garret shutonGarret Shuton (protestant libéral, Liège) - Je me joins à vous afin de partager brièvement ce culte. En communion avec vous. 

 

 

 

 

 

Gr-goire-Bokungu.jpgGrégoire Bokungu (chrétien unitarien, fondateur de l'Eglise Lisanga ya bandimi na Nzambe, message du 4 août). En RD Congo, le culte a commencé à 9h 30 par l'allumage de bougie, c'est une journée fériée car c'est la fête nationale des parents. A Kinshasa, dans une salle pris en location, de nombreuses personnes d'esprit unitarien sont venues prier et louer Dieu.
Ma prédication a porté sur :
- accepter les autres et encourager la croissance spirituelle dans notre Eglise (selon les paroles de Christiane de l'Eglise unitarienne universaliste de Philadelphie lors d'un culte antérieur) ;
- Dieu est amour, aimons-nous les uns les autres ;
- le psaume 122 : 2, " Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l'Eternel " ; malheureuseument les Pygmées n'ont pas une maison de l'Eternel en RD Congo !
Sur ce, nous avons mis notre bougie au milieu, formé un cercle la main dans la main (à l'exemple de la photo Brian Kiely,  lien), prié et loué Dieu avec les paroles de François (France) lors d'un culte antérieur. Que Dieu guide notre Eglise ! Puis, nous avons distribué 22 bibles à nos membres.

 

farida adjoudjFarida Adjoudj (message du jeudi 5 août) - Je puis témoigner de ce que j'ai ressenti chez moi, une bougie allumée et une rose dans un soliflore posée à côté de moi ... Une intense sensation de paix et de communion avec tous ! Dans l'Unité du Très-Haut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche